Eden

Publié le par Jacquette

Il y a la forêt, sombre, protectrice, attirante, magique, mystérieuse.

Il y a les hommes blancs et leurs sourires hypocrites, leurs grosses machines, les grues, les foreuses, les camions, le bruit des tronçonneuses, un monde de mort et de profit, qui entame le pays des arbres. Il y a les autochtones, les palabres, les fausses promesses , les manifestations dérisoires face à la volonté du monde blanc qui veut toujours plus, parce qu’on « arrête pas le progrès » et qu’il faut vivre avec son temps, pétrole, gaz bitumeux, oléoduc et tant pis pour les dégâts.

Il y a l’adolescence, la colère rentrée, l’impuissance des pères, l’impuissance des mères, il y a des filles qui disparaissent, des hommes qui rôdent, des histoires que l’on raconte.

Il y a les esprits de la forêt, la présence secrète des animaux, il y a ce qu’on espère et ce que l’on croit, ce qui arrive et ce qu’on ne comprend pas. Ou qu’on ne veut pas comprendre. Il y a la violence sourde et les non-dits.

Et toujours cette forêt vénéneuse et captivante, refuge et piège tout à la fois.

Un monde poétique, douloureux, accompagne ces êtres en devenir, héroïnes fragiles mais entêtées de ce roman magnifiquement écrit, dans une langue fluide et charnelle.

Entre l’extase fusionnelle avec la nature résiliente et l’angoisse d’une vie sans avenir, l’apogée de ce conte dit le besoin de défendre ses racines, sa terre, ses rêves , en gardant la tête haute.

Ici pas de folklore "indien" ou de bonne conscience écologique, on comprend que ça se passe quelque part en Amérique du nord, au Canada, là où passent les oléoducs et les dollars aussi, dont les habitants ne voient guère la couleur .

A travers ses personnages de jeunes filles rebelles, c’est l’émergence d’une puissance féminine nourrie des mystères de la forêt, de cette beauté labile de la nature sauvage, qui traverse ce roman.

 

Comme les jeunes gens de ce livre, on a envie de courir dans la nuit, jusqu’à s’étourdir d’épuisement, puis de plonger dans l’eau noire et tiède d’un lac miroitant sous la lune …..

Eden, un roman de Monica Sabolo, Gallimard

 

ciel et forêt dans le lac

ciel et forêt dans le lac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article