Flop

Publié le par Jacquette

Flop flop, entre deux tours au suspens intolérable, Jean-Luc et Emmanuel vont ils cohabiter? Les chemises se mouillent, les fronts s'épongent, excitation de la sphère médiatique, qui ne parlent que de ça (un peu d'Ukraine quand même, la guerre, les céréales, le gaz russe, comme tout ça est stressant) depuis trois semaines, ça requinque malgré, ah oui comme c'est désolant, une abstention record, souvent record l'abstention ces temps-ci....Certains vont- ils entasser leur lingots dans le coffre de leur land-rover dorée pour filer en Suisse, comme après l'élection de Miterrand ? J'ai appris cette anecdote authentique bien des années plus tard, ce rush de quelques "naïfs" un peu fortunés (jamais un vrai milliardaire ne ferait ça) à la frontière suisse le coffre rempli de liquidités maladroitement planquées!

Fuyons la gauche, les cocos et les socialos, peur sur la ville etc. Maintenant ça fait sourire, mais d'aucuns sont persuadés que la catastrophe arrive avec les méchants insoumis, en tout cas les médias s'en donnent à coeur joie. Vive la catastrophe, le chaos, en ce pays "irréformable" comme on dit, le mot "Révolution" étant trop obscène, usé, ridicule, improbable, naïf," barrez la formule inappropriée".

Après avoir soulevé une paupière, on peut se recoucher les gars. C'est pas encore la bonne....

Flop, disais- je. Valls écrit des poèmes, Blanquer saisit la justice, Darmanin est content et toujours aussi petit.

 

À propos de poésie, la vraie, pure et dure,j'ai fait l'heureuse découverte de l'oeuvre de Anne Sexton, poétesse américaine des années soixante, dont le destin et le style bien sûr nous font songer à Sylvia Plath, dépression, internements divers, suicide....Ce type de poésie dite "confessionnelle", pleine d'images inouïes, parfois obscures et très personnelles, vacillant entre l'ironie et le désespoir , a ceci de rassurant qu'on se sent un peu moins seul(e) dans ce monde hostile à la mélancolie, l'échec et le doute. J'avoue que j'ai été envoûtée par ces longs poèmes d'une femme s'affranchissant de tous les clichés de l'épouse et mère de "l'américan way of life" des sixties. C'est la première édition française de ses textes, grâce aux éditions des femmes.

Bon, je crois que je vais m'y replonger, en attendant l'été "meurtrier".....!

 

 

 

Flop
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article